Les projets
accompagnés
Joycall
Laetitia MAGNIN
Résumé du projet :
Laetitia MAGNIN est infirmière à l’EHPAD de Bellevaux. Dans son quotidien, elle observe de nombreux patients qui rencontrent des difficultés avec l’appel malade, “la sonnette”.
En raison d’une motricité fine altérée ou d’une perte d’autonomie, le patient ne peut pas tenir la télécommande et appuyer sur le bouton, ce qui l’empêche d’avertir le soignant d’un problème. Avec Joycall, Laetitia souhaite proposer une « sonnette » plus adaptée pour faciliter le quotidien des patients, améliorer la qualité de leurs soins et alléger la charge mentale des soignants.
Réa’Tension
Sarah Noir
Résumé du projet :
Sarah NOIR est infirmière de recherche en réanimation au CHU de Besançon. Elle porte le projet Réa’Tension, visant à mesurer plus précisément la pression artérielle invasive chez les patients en réanimation. Actuellement, la mesure dépend de plusieurs paramètres et la valeur annoncée n’est pas toujours juste, ce qui peut influer sur les choix thérapeutiques et l’état de santé du patient. Avec Réa’Tension, Sarah souhaite ajuster en temps réel et de manière précise cette mesure, afin de répondre au besoin du patient, au bon moment.
Laser Project
Dr.Pierre-Charles Henry
Résumé du projet :
Le Dr.Pierre-Charles Henry est urologue. Il traite au quotidien des cancers de la prostate au laser. Si la méthode est efficace, elle n’est pas sans incidence. En effet, un risque de brûlure de la paroi rectale existe. Avec Laser Project, le Dr.Henry travaille sur une solution pour éviter, limiter ces brûlures liées au traitement par laser.
Vertigo
Dr.Eléanor Pazart
Résumé du projet :
Le Dr.Eléanor Pazart est médecin généraliste. En médecine générale, les vertiges font partie du top 10 des motifs de consultation les plus fréquents. Leurs causes sont multiples, leur degré de gravité variable, et les médecins rencontrent au quotidien des difficultés dans le diagnostic. Conclusion : les patients sont parfois mal orientés. Avec Vertigo, le Dr.Pazart propose une double solution d’aide au diagnostic des vertiges, avec un outil numérique et un dispositif ergonomique permettant de guider le médecin lors des manoeuvres diagnostiques et thérapeutiques.