Le parcours d’un
porteur de projet

Vous êtes soignant, patient ou aidant ?

Vous avez un projet d’innovation ? Rejoignez notre programme de maturation ! Le Tube à Essais va vous accompagner de l’idée brute jusqu’à une solution aboutie.

Que vous releviez des secteurs de la santé, du handicap, de la dépendance ou du bien-veillir, tout initiative née de problématiques issues de votre pratique quotidienne peuvent devenir des innovations intéressantes.

À chaque étape, notre communauté vous donne des outils, des conseils, vous connecte avec les bonnes ressources, les bonnes personnes pour faciliter l’émergence et la maturation de votre projet. Le parcours classique passe par des ateliers pour préciser votre problématique, puis la participation au Hacking Health Besançon pour trouver une solution pertinente et enfin la phase de maturation au sein de notre tiers-lieu.

Pour vous, comme pour nous, l’essentiel c’est que votre projet aboutisse, que vous ayez envie de créer une entreprise ou partager votre innovation, le Tube à Essais s’adaptera et cherchera la solution la plus adaptée grâce à notre réseau.

Des ateliers et un open lab dédié au travail d’équipe

Tous les porteurs de projets ayant participé au Hacking Health Besançon, auront la possibilité de poursuivre le travail collaboratif au sein de notre open lab.

Un cycle d’ateliers est également proposé aux porteurs de projets pour les sensibiliser à des thématiques essentielles à la gestion d’un projet innovant.

L’accompagnement Tube+

L’accompagnement Tube+ offre la possibilité à une sélection de porteurs de projets de bénéficier d’un suivi plus poussé et plus régulier. Il inclus :

  • Un soutien financier pour réaliser des prestations d’experts au bénéfice du projet
  • Un suivi personnalisé par l’équipe du Tube à Essais avec des étapes à respecter et célébrer
  • Une mise en réseau avec des partenaires, investisseurs ou co-porteurs potentiels
  • Une recherche d’experts d’usage (patients partenaires ou professionnels de santé)

À la fin de cet accompagnement de un à deux ans, le porteur de projet dispose d’un prototype démonstrateur et est en capacité de se positionner sur la suite. Plusieurs options :

  • Créer sa propre structure (start-up, entreprise)
  • S’associer à un créateur d’entreprise en restant expert du projet
  • Céder son projet à un partenaire qui va l’industrialiser et le commercialiser
  • Convaincre son employeur d’investir sur son projet et devenir intrapreneur
  • Rendre la solution « libre »

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Les porteurs de projets ont un dossier à déposer, avant de passer une soutenance devant un jury d’experts et financeurs. Le jury sélectionne ensuite 6 à 7 projets qui bénéficieront de l’accompagnement Tube+ sur deux ans.

Blog

Aller au contenu principal